Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant, qu'est-ce qu'on fait?
23 octobre 2008

Québec

L'ambiance du soir est totalement différente de celle du jour. Et l'ambiance du jour est cruelle après avoir passé une belle soirée. C'est ce qui m'arrive un peu ce matin mais j'en ai connu des pires que ça dans le sentiment d'avoir passé en quelque sort à côté de quelque chose. Hier j'étais à Québec, ô belle ville. J'ai visité l'exposition Le Louvre à Québec du Musée des Beaux-Arts. Juste de voir le musée en tant que tel, l'extérieur et son architecture...ouf! Je trouve ça très impressionnant et magnifique. Rendu à l'intérieur, j'ai bien senti l'ambiance que j'aime tant des musées, comme la grandeur de savoir que de si importantes et anciennes œuvres sont tout près de moi. C'est aussi au fait de penser que plusieurs siècles me séparent dans le temps et l'espace de ces artistes qui menaient des vies tout à fait extraordinaires à mes yeux. Je m'approchais pourtant à quelques dizaines de centimètres seulement de ces œuvres qui ont été manipulées par tant de gens : artistes, collectionneurs, conservateurs de musée, muséologues... 

J'ai pu admirer de l'art islamique datant du IIe siècle, des stèles funéraires égyptiennes, des statues aux draperies incroyablement réalistes, des portraits d'artistes, des gravures minutieuses et la plus grosse photo que j'ai jamais vu de ma vie : département des peintures, salle du Romantisme par Candida Höfer.

Je me souviens maintenant de la véritable émotion qui m'a envahit à ma sortie. Un espèce de serrement au cœur. Ce seras quand ma prochaine visite dans un musée? Dans les prochains mois je l'espère. Pour moi, c'est un des seuls attraits des grandes villes.

Tout ça m'a tellement impressionnée, que je me dis maintenant que je dois voir le monde. Je pense sérieusement à voyager, pas à court terme nécessairement mais le plusssse bientôt possible. Je considère que c'est pas à la retraire qu'il faut s'emplir l'esprit de la culture du monde, mais tout de suite, pendant notre jeunesse. Plus j'en apprends et plus je veux apprendre. Bon, c'est pas vrai dans toutes les « sphères du savoir », plutôt dans la culture.

Bref, pour l'instant, j'organise tranquillement mes pensées et je rêve à mes futurs voyages.

hofer_1bis

Candida Höfer, Musée du Louvre Paris XVI, 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Moi j'dois être pas mal pro des musées asteure 8-). Non mais moi aussi j'ai ce feeling là dans un musée, je pensais que j'étais tout seul O_o LOL. Genre je m'imagine le parcours de l'objet depuis le début de sa création et j'ai ben du fun.<br /> <br /> Et moi aussi j'aimerais beaucoup voyager, j'aime les cultures et les beautés visuelles mondiales. Je veux et vais retourner à Paris un jour.. for sure. Le sentiment que j'avais, c'est indescriptible, c'est comme être dans un musée à ciel ouvert.
Publicité